5 sorties nature à faire pendant les vacances en Bretagne

Sur le littoral ou en campagne, la nature bretonne ne manque pas de richesses à découvrir !

Photo 1 5 sorties nature à faire pendant les vacances en Bretagne

Pour des vacances qui remplissent les petites têtes de grand air, de découvertes, et qui créent de supers souvenirs, rien de mieux que des sorties en extérieur ! A l’automne, des balades accompagnées par des guides ou des animateurs, font découvrir aux familles les trésors de la faune, de la flore, les paysages exceptionnels et le patrimoine de la Bretagne. Découvrir, apprendre, contempler, s’émerveiller, venez donc en Bretagne et laissez-vous guider !

A la recherche des trésors de Kourrik à la Pointe du Raz

Lundi 23 et mardi 31 octobre 2017, organisé par La Maison de la Pointe du Raz et du Cap Sizun.

Au fil des sentiers, Kourrik, un facétieux petit personnage vous apprendra tout ce qu’il sait de la Pointe du Raz, les plantes qui composent la lande jusqu’aux oiseaux qui survolent vos têtes, sans oublier l’histoire du site. Suivez-le, récoltez les indices et résolvez les énigmes qui vous permettront de retrouver l’endroit où il a dissimulé son trésor. Idéal pour une découverte en famille ! 

Environ 2h00 de balade accompagnée (adaptée aux enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte)

Plus de renseignements sur la visite « Le trésor de Kourrik, le korrigan » : Maison de la Pointe du Raz et du Cap Sizun

Tout le monde à la pêche !

Du 23 octobre au 2 novembre 2018, organisé par la Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor.

Tout le monde à la pêche

"Pêche buissonnière", "je pêche mon premier poisson", "initiation pêche en float-tube"… Pendant les vacances, initiez-vous en famille aux activités aquatiques de la Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor. Et pour que les plus jeunes se dépensent en s’amusant, profitez du jeu de piste organisé le 24 octobre, une manière palpitante de découvrir les arbres, les traces de mammifères et d’apprendre à s’orienter tout en découvrant comment protéger la nature !

Environ 2h30 à 3h par activité (adapté aux enfants de + de 3 ans accompagnés d’un adulte).

Plus de renseignements sur la sortie nature «  Enquête Nature… en Forêt » : Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor

Grand jeu de piste et bond dans le temps à l’Archéosite de Brocéliande

Du 22 octobre au 2 novembre hors jour férié, organisé par l’Archéosite de Brocéliande.

Activité Préhisto

A la Toussaint, venez faire le plein d’air frais aux menhirs de Monteneuf ! Vous pourrez profiter d’un amusant jeu de piste en extérieur pour vous repérer dans l’espace ; puis faire un bond dans le temps avec les ateliers Préhisto. Apprenez aux côtés de Chaân, Snaa, Kern et Waa, de petits personnages préhistoriques, à fabriquer votre bijou, allumer un feu, graver votre menhir ou encore en déplacer un… Prêts à plonger dans l’univers des hommes du Néolithique ? Rendez-vous aux vacances d’Automne !

Environ 2h30 d’activité

Plus de renseignements : Menhirs de Monteneuf

Prendre un grand bol d’air au domaine de Ménez-Meur

Du 7 au 31 octobre 2018, organisé par le Parc Naturel régional d’Armorique.

Menez Meur

"Tous aux abris, les oiseaux", "Loups d'hier…loups d'aujourd'hui"… les ateliers proposés par le Parc naturel régional d'Armorique au cours des vacances de la Toussaint vous entraîneront sur les traces de la gent ailée ou poilue ; de quoi aiguiser votre sens de l'observation ! Vous pourrez aussi apprendre à filer la laine, visionner des courts métrages ou écouter de merveilleuses histoires contées. Sans oublier d'aller faire un tour à la ferme pédagogique du Ménez-Meur où vous attendent les animaux de race bretonne.

Plus de renseignements : Parc naturel régional d'Armorique

Faites l’école buissonnière et découvrez les sons de la forêt

Jeudi 25 octobre 2018, organisé par le Centre de découverte du son de Cavan

Le temps d'un après-midi, en compagnie d’un animateur nature, partez à la recherche des indices dispersés dans la forêt et apprenez à façonner vos instruments de musique avec une feuille ou un morceau de bois. Une bonne manière de découvrir les arbres, les traces de mammifères et d'apprendre à s'orienter en apprenant aussi à protéger la nature !

Environ 2h00 de balade accompagnée (adaptée aux enfants de + de 3 ans accompagnés d'un adulte), rendez-vous à 14h30 à la maison de l’Estuaire.

Plus de renseignements sur la sortie nature « Sons buissonniers » :  Centre de découverte du son de Cavan