En Bretagne, les vacances en famille se passent aussi à vélo !

Photo 1 En Bretagne, les vacances en famille se passent aussi à vélo !

Quoi de mieux que de visiter la Bretagne à vélo en famille pour partager des moments conviviaux et se créer des souvenirs à raconter aux amis ? La Bretagne est une terre de vélo idéale pour les balades en famille. En effet, avec plus de 1500km de véloroutes et voies vertes, la région est propice à la découverte de paysages fabuleux sans voiture.

Les véloroutes et voies vertes de Bretagne sont sécurisées, balisées et adaptées à la pratique du vélo par les petits. En effet, les voies vertes sont exclusivement réservées aux piétons, vélos et sur certaines portions aux cavaliers.

Pour partir en balade ou en vacances à vélo, plusieurs moyens de transporter vos enfants sont à votre disposition :

  • Le siège enfant : il permet à votre enfant d’être assis derrière vous. Il est un peu moins encombrant et moins coûteux que les deux autres solutions. Mais pour les longues distances, il est peut-être moins confortable.
  • Le vélo suiveur : il existe deux types de vélo suiveur. Le premier consiste à rajouter une troisième roue, rattachée au vélo du parent lui donnant un air de tandem. La seconde solution proposée est l’ajout d’une barre d’attelage reliant le vélo de l’enfant et le vôtre. 
  • La remorque : cette dernière est attachée au vélo et selon sa capacité, 1 ou 2 enfant(s) peuvent être transportés ainsi que quelques bagages. Elle a également l’avantage de les protéger de la pluie ou du soleil.
  • Pour rouler en toute sécurité n’oubliez pas les casques, les gilets jaunes et les sonnettes pour signaler votre présence aux autres usagers.

Après quelques heures passées à vélo ou dans la remorque, les enfants apprécieront de déguster leur pique-nique / goûter dans des aires aménagées ou dans la nature pour se défouler !

Si cette aventure conviviale vous tente, rendez-vous sur le site Vélo en Bretagne pour découvrir le Top 5 des balades en famille !