Redécouvrez la pomme

6 activités à déguster pour la Toussaint

Photo 1 Redécouvrez la pomme

La pomme est indissociable de l’automne et emblématique de la Bretagne. Goûtez aux plaisirs des vacances en famille en Bretagne pour savourer des animations et événements qui mettent à l’honneur ce fruit. Que l’on soit haut comme trois pommes ou pas, voici une sélection qui régalera tout le monde !

La fête de la pomme de Sulniac

Les 13 et 14 octobre 2018, Sulniac (56)

Le temps d’un week-end, la commune de Sulniac célèbre la pomme et fait revivre toutes les activités qui en découlent : cidre, jus de pomme mais aussi de nombreuses animations festives (parade de la pomme), démonstrations et expositions sur le thème de la pomme… Voici une fête de pays qui permettra aux plus jeunes d’acquérir la connaissance de la culture, du patrimoine et des traditions régionales liés à ce fruit.

L'automne à Kernault... on fête la nature !

Fête d’automne le 14 octobre 2018, Manoir de Kernault, Mellac (29)

Chaque année, le manoir de Kernault donne rendez-vous aux petits et grands pour savourer la pomme. En lien avec le verger-conservatoire, on y apprend tout sur ce fruit et la fabrication du cidre et on y découvre également plein de choses sur les petites bêtes, les plantes... Les plus gourmands peuvent aussi se régaler de crêpes au moût de pomme !

En savoir plus :  Manoir de Kernault

Saint Dégan fête la pomme !

Les 14, 22, 23, 24, 25, 26, 29, 30, 31 octobre et le 2 novembre 2018, Ecomusée de Saint Dégan (56)

A l’automne, l’écomusée de Saint Dégan célèbre la pomme. Venez en famille assister le 14 octobre à une journée festive « Ramène ta pomme », cet évènement vise à valoriser les variétés anciennes de pommes, les savoirs faire au verger ainsi que la transformation des pommes en jus via les circuits courts. Pendant les vacances scolaires, inscrivez-vous aux randonnées afin de découvrir les étapes du pressage des pommes ou à l’atelier Pom’Art. Vous découvrirez ainsi plus de 200 variétés présentes au Verger Conservatoire et vous pourrez vous essayer à une expérience de création collective en laissant aller votre imagination…

En savoir plus : Ecomusée de Saint Dégan

« Cidre au pressoir »

Les 24 et 28 octobre 2018, Ecomusée du Pays de Rennes, Rennes (35)

Découvrez en famille les secrets de réalisation du cidre à partir des 75 variétés de pommes de l’Écomusée. Vous pourrez ainsi assister à la présentation des variétés cidricoles, aux démonstrations de pressurage du cidre, à la découverte des techniques et astuces de réalisation du cidre au pressoir en terminant par la dégustation. 

En savoir plus : Ecomusée du Pays de Rennes

Fête de la pomme de Fouesnant

Du 22 octobre au 4 novembre 2018, Fouesnant (29)

Terroir producteur de pommes et de cidre réputé depuis longtemps, la commune de Fouesnant célèbre chaque année ce patrimoine à l’occasion d’une fête. Balades nature, jeu de piste, ateliers découverte des variétés, contes ou encore ateliers sensoriels pour toute la famille… les animations ne manquent pas. Voici une fête qui promet « d’être aux pommes » !

En savoir plus :  Commune de Fouesnant

A Quévert… tous mordus de la pomme !

Les 3 et 4 novembre, Quévert (22)

Pour la 34e édition de la fête de la pomme et du patrimoine fruitier de Quévert, l’association Les Mordus de la pomme vous propose de venir participer à de nombreuses activités ! Vous pourrez bien sûr déguster le fruit et les cidres artisanaux Bretons, mais aussi découvrir comment faire du jus de pomme et même créer le vôtre, puis profiter de l’air frais des après-midis d’automne pour vous promener en carriole... La particularité de cette année : le raisin, lui aussi de saison, est invité à la table des Mordus de la pomme !

En savoir plus : Fête de la pomme et du patrimoine fruitier