Vacances de printemps : apprendre, créer, s'amuser

Photo 1 Vacances de printemps : apprendre, créer, s'amuser

Pendant les vacances de printemps, vos enfants peuvent, grâce à de nombreuses animations, apprendre tout en se divertissant. Voici notre sélection d’activités pour combler la curiosité de vos loupiots.

Il était une fois… la vie sur Terre

Du mardi au dimanche et vacances scolaires – Espace des sciences – Rennes (35)

Assistez à l’exposition « Tous vivants tous différents » de l’Espace des sciences. Elle vous permettra de découvrir, la grande diversité de couleurs, de formes, d’odeurs, de chants… qui compose la vie sur Terre. Sculptures, multimédias, vidéos, jeux tactiles seront mis à disposition des petits et des grands afin de voir la vie sous toutes ses formes. Des témoignages de scientifiques sont proposés afin d’en apprendre un peu plus sur la sauvegarde de la biodiversité. Vous pourrez également tester vos connaissances grâce à un quiz.

En savoir plus : http://www.espace-sciences.org/

La tête dans les étoiles

Du 2 avril au 1er mai – Planétarium de Bretagne – Pleumeur-Bodou (22)

Rendez-vous au Planétarium de Bretagne pour un tête-à-tête avec les étoiles. Au programme : des ateliers ludiques et pédagogiques comme « La nuit étoilée » (Qu'y a-t-il à voir ce soir dans le ciel ?), « Splendeurs du système solaire » (anneaux de Saturne, nuages sur titan, volcans de Io, tempêtes sur le Soleil...), « Le phénomène des saisons » (Du froid hivernal à la chaleur de l'été, pourquoi y-a-t-il des saisons ?) et bien d’autres encore pour émerveiller petits et grands.

En savoir plus : http://www.planetarium-bretagne.fr/

« Touch attitude »

Du 8 avril au 3 septembre – La Cité de la Voile – Lorient (56)

Apprenez grâce à vos sens à la Cité de la Voile. L’exposition « Très toucher » mêlent deux thèmes : celui du toucher (sens tactile) et celui de l’émotion (être touché). L’exposition permettra ainsi de comprendre le rôle essentiel du toucher face aux autres et à notre environnement.

En savoir plus : http://www.citevoile-tabarly.com/

Réveillez l’artiste qui sommeille en vos enfants

Le 9 avril et du 12 au 21 avril – Domaine de Kerguéhennec – Bignan (56)

A vos pinceaux ! Le 9 avril, deux ateliers seront proposés aux enfants : « Peindre l’horizon, inventer un paysage » et « Jeux de lumière et de matières ». Puis, du 12 au 21 avril, pour les enfants et les familles, un atelier de pratique artistique s’inspirant de l’exposition Anna-Eva Bergman. Et tous les dimanches, retrouvez la nouveauté de cette année : l’atelier-galerie des enfants, un espace consacré aux enfants afin qu’ils puissent exprimer librement leur fibre artistique en toute autonomie.

En savoir plus : http://www.kerguehennec.fr/

Quand on parle du loup…

Les 9, 13, 19 et 20 avril 2017 – Musée du Loup – Saint-Thégonnec (29)

Pendant les vacances de printemps, le musée propose à vos petits « loups » trois types d’activités : un atelier de jeux de société sur le thème du loup, le 9 avril ; une visite guidée proposant de partir sur les traces du loup, les 13 et 20 avril ; un atelier kirigami afin de créer sa propre carte loup, le 19 avril.

En savoir plus : http://www.museeduloup.fr/

Histoires de famille

Les 9, 15, 16, 17, 23 et 30 avril - Association « Mon oncle et ma nièce » - Golfe du Morbihan et Vannes agglomération (56)

Avec l’association « Mon oncle et ma nièce », les Coquecigrues font leur retour au printemps afin d’égayer petits et grands. De la musique avec « Mille et une femmes », des clowns avec « Le Saâdick », du théâtre avec « La Françoise-des-Jeux »… sont autant de spectacles drôles, tendres et pétillants qui feront briller les yeux de vos enfants.

En savoir plus : www.mononcleetmaniece.com

Vingt mille lieues sous les mers

Du 11 au 15, le 16 et du 18 au 22 avril 2017 – Grand Aquarium de Saint-Malo (35)

Venez vous émerveiller avec votre petite tribu au Grand Aquarium de Saint-Malo ! Pendant les vacances scolaires, des animations gratuites seront proposées et une chasse aux œufs sera organisée le dimanche 16 avril. Découvrez également la nouvelle exposition ludique, consacrée aux expressions de la mer ainsi que celle de l’artiste de rue WAR, passionné lui aussi des animaux marins.

En savoir plus : www.aquarium-st-malo.com

A vos pinceaux !

Tous les jours – FRAC Bretagne – Rennes (35)

Rendez-vous aux Fonds régional d’art contemporain pour les vacances de printemps. Pour l’occasion, des visites commentées pour tous de l’exposition Didier Vermeiren – Construction de distance (tous les jours), des projections de film pour comprendre le travail de l’artiste (le week-end) et un stage artistique, « Mille et une Nuits : tapis » (les 13 et 14 avril) seront proposés à tous, les petits comme les grands.

En savoir plus : http://www.fracbretagne.fr/

Des bulles plein les yeux

Du 1er avril au 1er mai – Aquarium de Vannes – Vannes (56)

Profitez des animations de l’aquarium de Vannes pendant les vacances de printemps : « bassins tactiles » et nourrissages commentés et animations autour des algues... Les aventuriers marins pourront même passer une nuit au sein de l’aquarium, immergés dans l’univers exceptionnel des animaux marins. Pendant le week-end de Pâques, pourquoi ne pas participer en famille à un atelier chocolat afin de réaliser des poissons garnis ainsi qu’à une chasse aux œufs de raie ? Les enfants apercevront peut-être le lapin de Pâques, qui viendra nourrir les animaux marins. Vous pourrez aussi assister à la démonstration culinaire d’un chef cuisinier. Enfin, n’oubliez pas le Croc N’Golfe, le parcours de mini-golf situé à l’entrée de l’aquarium et accessible à partir de 4 ans.

En savoir plus : http://aquariumdevannes.fr