Vivez le printemps à la ferme

Photo 1 Vivez le printemps à la ferme

Pour ce printemps 2017, du 8 avril au 21 mai 2017, les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la ferme » vous accueillent et vous proposent de nombreuses animations et festivités dans leurs fermes. De quoi vivre la campagne de plus près et découvrir les plaisirs de la ferme.

Devenez l’enquêteur d’un jour

Cette année, une grande énigme policière intitulée "Qui a volé l'œuf" est proposée à votre petite tribu ! Quinze fermes proposent aux petits (à partir de 7 ans) et aux grands de résoudre une enquête à la ferme. Les enfants pourront découvrir les animaux méconnus de la ferme et ainsi, retrouver le coupable. Différents ateliers sont mis en place pour que les enquêteurs puissent éliminer les suspects de la liste et n'en garder qu'un.

Poussins, lapereaux, chevreaux, poneys … côtoyer les animaux

Au cours de ces journées, vos enfants pourront approcher les ânes, moutons, chevreaux, observer la tonte des chèvres ou baptiser les chevreaux mohair de quelques semaines, en leur trouvant un prénom en lien avec celui de leur mère. De nombreuses activités sont également proposées aux enfants : baptême de poneys, éclosions des poussins, chasse à l’œuf...

Visites d'exploitations et découverte d'élevages

En cette période de naissances, découvrez un élevage de charolaises et notamment, les premiers pas des veaux, leurs premières tétées.... Vous pourrez également participer à la visite guidée d'un élevage de cerfs, d'une ferme ostréicole, de pépinières, de potager fleuri ou encore de cave cidricole, et profiter d’une dégustation de cidre nouveau et de jus de pomme.

Randonnées et balades

Profitez de ces journées en pleine nature pour vous balader en famille dans un cadre verdoyant avec les cervidés. Participez à une randonnée libre sur le GR34 le long du Bélon (9 km) à la découverte des sites qui ont servi de modèles aux peintres de Pont Aven. Sur les sentiers et dans les forêts en bordure de la Vilaine, des balades à dos d’âne ou de poney laisseront un souvenir mémorable à vos petits loups, tandis que les plus grands profiteront d’une randonnée équestre. Durant ces journées, ils pourront bien sûr faire un petit tour en tracteur !

Des instants chaleureux et gourmands

Régalez-vous lors d’échanges chaleureux autour de repas partagés ou de dégustations. Les gourmets ne sont pas oubliés ! Ils pourront remplir leur panier lors de marchés à la ferme, déguster des repas fermiers ou des assiettes de produits locaux.