Recettes bretonnes pour petits gourmands

  • Crumbles bretons

    Fruit emblématique de l'automne et que l'on retrouve également dans le patrimoine culinaire breton, la pomme s'accommode de bien des façons. Retrouvez ici, une recette de crumbles délicieusement simple et gourmande à réaliser avec "les petites mains" à partir de pommes et de sablés bretons. Tiens, une petite devinette avant de commencer... ? La pomme peut être rouge, jaune ou verte, mais comment l’appelle-t-on ? On la pèle avec un couteau !

  • Les Galettes de Blé Noir

    La farine de blé noir est un ingrédient présent dans plusieurs recettes traditionnelles bretonnes comme par exemple celle des galettes. Les petits gourmands ne s’y trompent pas, ils adorent le petit goût de noisette qu’elle apporte aux galettes…

  • Sandwich brioché au fromage blanc et fraises

    Aaaaaah, la fraise de Plougastel ! Les petits comme les grands gourmands sont sous le charme de cette belle bretonne… Ils ne résisteront pas non plus à cette recette qui fera du goûter un moment de fête pour les papilles !

  • Croque poisson à la tomate

    Parce que manger en terrasse, ou dans le jardin, c’est bon en cette saison ! Majiknath propose aux enfants de confectionner des croques poisson pour changer… et savourer l’été !

  • Quatre quarts au caramel

    Quelle que soit la saison, les activités ne manquent pas en Bretagne ! Pour reprendre des forces, un bon goûter avec du quatre quarts au caramel est fortement recommandé…

  • Lasagnes de merlu à la courgette et aux champignons de Paris

    Le merlu est le poisson emblématique du port de pêche de Lorient, Majiknath, notre fée cuisinologue bretonne, le connait bien et invite les enfants à le découvrir et à le goûter grâce à une recette de lasagnes.

  • Quatre-Quarts aux Pommes

    Le quatre quarts est un gâteau idéal pour le goûter des enfants. Simple, délicieux et facile, ils ne manqueront pas d’y mettre la main à la pâte en réalisant la recette de Majiknath, notre fée cuisinologue bretonne !

  • Crêpes de froment

    C’est le mois de la Chandeleur… En Bretagne, on ne l’attend pas pour manger des crêpes et régaler les petits bidons gourmands ! Place donc à une recette éprouvée… et les conseils de Majiknath !

  • Sandwich au jambon, carotte, radis et laitue

    Parce que le printemps apporte avec lui de délicieux légumes primeurs, les enfants adoreront ce sandwich bien frais. Et qui sait, on pourra même peut-être le goûter à l’occasion d’un pique-nique printanier…

  • Chaussons à l’andouille de Guéméné

    Bien au chaud dans ces petits chaussons, elle sera bien l'andouille de Guémené ! Prépare ce plat et tu épateras toute ta famille qui se régalera avec ce délicieux produit régional.

  • Gâteau Breton

    Papi, mamie, tonton, tata et les cousins n'en reviendront pas de goûter au super gâteau breton réalisé pour fêter Noël ou se souhaiter la bonne année. Parions même qu'il n'en restera pas une miette !

  • Cotriade bretonne

    Brrrrrr, il commence à faire un peu froid ? Une bonne soupe réchauffera tout le monde. Opte pour cette cotriade bretonne, sorte de soupe traditionnelle faite avec des poissons et des pommes de terre. Sûr qu'elle va faire grandir cette soupe-là !

  • Far aux pruneaux

    Pour bien reprendre l'école et faire le plein  de force et d'énergie au goûter, un far aux pruneaux est idéal ! Comme ce grand classique de la cuisine bretonne est aussi un plat convivial, il y en aura même pour les copains.

  • Glace au lait ribot

    Le lait, ça fait grandir… et le lait ribot fait plaisir ! Régale-toi en réalisant une glace avec cette spécialité. Quelques fruits rouges (comme des fraises de Plougastel par exemple) et voilà un dessert bien frais et idéal pour cet été.

  • Le taboulé du marin

    Moussaillons, voici une entrée avec des moules et des coques bretonnes qui sera une excellente occasion de prendre la cuisine à l'abordage pendant les vacances. Toute la famille va se régaler avec ce taboulé aux saveurs iodées !

  • Tarte aux fraises de Plougastel

    Ah, les fraises de Plougastel, quel délice ! Personne ne résiste à une jolie tarte réalisée par les petites mains avec ces merveilleux fruits en provenance de la pointe bretonne et introduits au 18e siècle par Amédée François Frézier.

  • Traou-Mads (palets bretons)

    Il fait beau ! Pour apprécier la douceur et le joli mois de mai, rien n'est meilleur qu'un goûter en plein air. Des palets bretons feront de délicieuses bonnes choses* à savourer en "écoutant" pousser les fleurs !

  • Nuggets d’agneau

    Traditionnellement, on sert l'agneau à Pâques. C'est une bonne occasion de servir de l'agneau de pré-salé et en plus si ce sont des nuggets… Les petits cuisiniers comme les gourmands seront ravis.

  • Patatez garnies

    Tous les enfants aiment les pommes de terre garnies. Nous vous présentons ici une recette avec des lardons, mais ils peuvent inventer leur propre recette, avec deux ou trois ingrédients qu’ils aiment. En plus, la pomme de terre est l’un des rares féculents à contenir de la vitamine C. De quoi avoir la patate !

  • Crêpes au beurre salé

    En Bretagne, c’est tous les jours la Chandeleur. Mais puisque février est réellement le mois de la Chandeleur, nous en profitons pour vous dévoiler la recette des traditionnelles crêpes au beurre salé. Vos enfants vont être ravis. Il vous faudra peut-être les aider un peu à faire sauter les crêpes (et surtout à les rattraper), mais ils n’auront sûrement pas besoin d’aide pour les manger toutes !

  • Kouign-patatez

    Kouign-patatez. En voilà un nom rigolo ! Cela sonne un peu comme une « reine des patates » anglaise. En réalité, cela signifie « gâteau de patate » en breton. Cette recette toujours plébiscitée par les enfants est à dévorer le soir en plat unique, ou peut accompagner une viande ou un poisson. En plus, c’est facile à faire !

  • Gâteau breton

    Bientôt Noël ! Cette année, pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle bûche par un délicieux Gâteau breton ? Réunissez tout votre petit monde pour casser des œufs, mélanger et se lécher les doigts tout l’après-midi. Et si vous avez invité Mamie, Papi et les cousins pour attendre le Père Noël, pas de problème, la recette que nous vous présentons est pour huit personnes.

  • Petites galettes au beurre salé

    À la fin du repas, au petit-déjeuner, au goûter… Dans la journée, il y a mille et une occasions pour se régaler avec des petites galettes au beurre salé. On en mange partout en Bretagne, mais ce sont évidemment celles que l’on cuisine soi-même à la maison avec ses enfants qui sont les meilleures. Le week-end ou le mercredi, tous à vos tabliers !

  • Velouté aux marrons de Redon

    À Redon en Haute-Bretagne, octobre est le mois du marron. Le festival de la Bogue d’or y propose de nombreux contes, animations et soirées fest-noz pour toute la famille. Octobre est donc la saison idéale pour préparer et déguster un velouté de cette célèbre châtaigne. Et en plus, ça réchauffe les p’tits bedons !

  • Tartine de poulet de Janzé

    Le poulet du dimanche midi en famille… Que de souvenirs d’enfance cela évoque ! Partagez ce plaisir avec vos enfants, en préparant avec eux cette recette de tartine de poulet. À manger avec les doigts ! Pour être sûr de la qualité de votre volaille, choisissez un poulet de Janzé, élevé en plein-air en Haute-Bretagne et Label Rouge.

  • Moules marinières au jus de pomme

    En août, la saison des moules bat son plein. On peut même dire que les vacances n’en seraient pas vraiment, sans un repas de moules en terrasse. Pour réaliser cette recette, choisissez des moules de bouchots AOC de la Baie du Mont-Saint-Michel. Leur belle chair jaune se prêtera à merveille à cette recette originale et gourmande au jus de pomme !

  • Verrine de fromage frais aux fraises de Plougastel

    Des fraises en entrée ? Pourquoi pas, avec cette recette toute en fraîcheur où elles sont accompagnées de billes de fromage frais poivrées. Un mélange original et parfait pour l’été, à faire découvrir aux p’tits curieux. Évidemment, c’est encore meilleur si ce sont des fraises de la presqu’île de Plougastel, située à la pointe du Finistère !

  • Farz Form aux pépites de chocolat

    Le Far Breton est un grand classique, qui remplit bien le ventre des petits affamés pour le goûter. Le site En Famille vous en propose une version encore plus gourmande, extraite du livre pour enfants Mes Premières Recettes Bretonnes. Ici, les traditionnels pruneaux sont remplacés par des pépites de chocolat ! Un délice facile à cuisinier en famille !