Brochettes de Saint-Jacques

Photo 1 Brochettes de Saint-Jacques

Particulièrement appréciée sur les tables de fête, la noix de Saint-Jacques est un met délicat et raffiné. Mais savez-vous qu'il existe une Confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint-Jacques depuis le XIIsiècle ?

Temps de préparation :10 min.

Temps de cuisson :5 min.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

16 noix de Saint-Jacques,

8 fines tranches de lard cru

Une cuillère à café d’huile

30 g de beurre

1 échalote

Persil

Fleur de sel, poivre

Une pincée de piment doux

30 cl de crème fraîche

Préparation

Coupe les tranches de lard en deux dans le sens de la longueur. Entoure les noix de Saint-Jacques avec les demi-tranches de lard et enfile-les sur une brochette.

Hache finement l’échalote et le persil.

Fais chauffer une poêle. Mets-y l’huile, puis le beurre.

Quand le beurre est bien fondu, pose tes brochettes. Fais les cuire environ 1 minute 30 de chaque côté. Ajuste la cuisson selon la taille des noix de Saint-Jacques. Elles doivent être bien dorées, mais si tu les laisses cuire trop longtemps, elles vont durcir.

Saupoudre-les de fleur de sel et de poivre, de chaque côté, puis emballe-les bien dans une feuille de papier-alu pour les garder au chaud.

Dans la même poêle, mets la crème fraîche, l’échalote et le persil hachés, du sel du poivre, une pincée de piment doux. Baisse le feu et laisse réduire 2 ou 3 minutes.

Dispose les brochettes dans un plat ou directement dans les assiettes avec la sauce, c’est prêt !

La Bretagne est riche des produits de ses terroirs alliant mer et champs. Youna Corbé et Christophe Lazé proposent aux enfants de réaliser avec Emile Notic 15 recettes utilisant ces trésors gastronomiques. A vos tabliers les enfants !

32 pages, 5 euros

En savoir plus :   www.editions-gisserot.eu