Cotriade bretonne

Photo 1 Cotriade bretonne

Brrrrrr, il commence à faire un peu froid ? Une bonne soupe réchauffera tout le monde. Opte pour cette cotriade bretonne, sorte de soupe traditionnelle faite avec des poissons et des pommes de terre. Sûr qu'elle va faire grandir cette soupe-là !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1,5 kilo de différents poissons vidés et écaillés (daurade, vieille, maquereau, merlan, grondin...)

600 grammes de pommes de terre

60 grammes de beurre demi-sel

2 litres d’eau    
2 oignons hachés

1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

Du sel et du poivre

4 tranches de pain de campagne

Matériel :

1 couteau, 1 couteau-économe

1 cocotte

1 cuillère en bois

1 bouilloire

1 écumoire

1 plat de service, 1 soupière

Préparation : 

Coupe les poissons en morceaux. Garde les têtes. Épluche et coupe les pommes de terre.

Dans une cocotte, fais revenir les oignons dans le beurre. Quand ils sont dorés, ajoute les pommes de terre. Mélange. Fais bouillir l’eau. Verse-la dans la cocotte. Ajoute le bouquet garni, du sel et du poivre. Laisse bouillir 15 minutes.

Ajoute les morceaux de poisson et les têtes de poisson. Laisse mijoter 15 minutes. Retire le bouquet garni et les têtes. Avec une écumoire, sors délicatement les poissons. Pose-les dans le plat. Entoure-les de pommes de terre.

Dans une soupière, verse le bouillon. Plonges-y les tranches de pain. Remplis chaque assiette de poissons et de pommes de terre. Arrose-les avec du bouillon et du pain trempé. Mange ta cotriade bien chaude !

Rillettes de sardines, robiquettes, far aux pruneaux, muffins à la crème de caramel au beurre salé... Les apprentis cuisiniers trouveront dans cet ouvrage de délicieuses recettes à préparer en famille ! Chacune s’accompagne d’informations sur les produits de la région : D’où vient la galette saucisse ? Quel légume est surnommé le prince de Bretagne ? Qui a inventé le palet breton ? 28 pages, 4,50 €

En savoir plus :  www.lapetiteboite-edition.fr