Crêpes de froment

Photo 1 Crêpes de froment

C’est le mois de la Chandeleur… En Bretagne, on ne l’attend pas pour manger des crêpes et régaler les petits bidons gourmands ! Place donc à une recette éprouvée… et les conseils de Majiknath !

Ingrédients :

(Pour 20 crêpes de froment, avec une poêle de 20 cm de diamètre)

250 g de farine de froment

4 œufs

100 g de beurre

+ beurre pour la cuisson

30 g de sucre

½ litre de lait

(plus si la pâte est trop épaisse)

Préparation : 

Il n'existe pas encore de super robot pour t'aider à cuire tes crêpes… je te donne l'ordre de faire appel à un adulte pour te seconder pour la cuisson !

 

Dans un saladier, verse la farine et le sucre. Mélange et forme une fontaine.

Casse les œufs entiers au centre. Incorpore petit à petit au fouet les œufs à la farine et ensuite le lait.

Fouette vigoureusement le tout afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Mets le beurre à fondre dans une petite casserole et laisse-le sur le feu jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette (mais surtout pas plus foncée car tes crêpes ne seront ni bonnes pour ta santé, ni agréables pour ton palais).

Incorpore doucement le beurre noisette dans la pâte tout en fouettant.

Laisse reposer la pâte 1 heure et profite de cette pause pour commencer à faire ta vaisselle !

Dans une poêle anti-adhésive chaude, verse une noisette de beurre et une petite louche de pâte. Etale la pâte le plus rapidement et le plus finement possible. Retourne la crêpe dès que les bords commencent à colorer et laisse-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée des deux côtés.

Mets une petite pincée de sucre sur chaque crêpe et déguste aussitôt !

Conseils :

Je sais bien qu’elles sont délicieuses, mais ce n’est pas une raison pour se goinfrer ! Si tu manges trop vite, tu n'as plus le plaisir de déguster et tu ne te rends plus vraiment compte si tu as encore faim. Et je ne te raconte pas comment tu vas te sentir lourd après ton goûter !

Nathalie Beauvais, chef à la cuisine inventive et inspirée par sa région, la Bretagne, endosse le rôle de Majiknath le temps d’une collection de livres de cuisine destinés aux enfants. Cette jeune fée cuisinologue bretonne livre ses recettes mais surtout résous les problèmes culinaires des enfants ! Découvrez, dans ce numéro de la collection, comment elle permet à Anna de fêter la chandeleur comme il se doit et l’emmène dans un périple à la découverte des ingrédients qui composent la recette de base… La pâte à crêpe !

Plus d’informations sur ce livre et la collection « Je veux, je fais… » : http://majiknath.unblog.fr/