Croque poisson à la tomate

Photo 1 Croque poisson à la tomate

Parce que manger en terrasse, ou dans le jardin, c’est bon en cette saison ! Majiknath propose aux enfants de confectionner des croques poisson pour changer… et savourer l’été !

Ingrédients (pour 4 personnes)

400 g de tomates

8 belles tranches

de pain de mie

120 g de gruyère râpé

250 g de filets de merlan

16 cuillerées à café

d’huile d’olive

thym

sel, poivre

Courses et ce que tu dois demander au poissonnier 

Tu choisis des filets de merlan sans tache brunâtre, d’une couleur bien blanche voire translucide. Tu peux remplacer le merlan par un autre poisson mais surtout demande à ton poissonnier de désarêter les filets et de les trancher finement (comme pour le saumon fumé).

Préparation

Tu préchauffes le four à 250°C. Tu laves les tomates, tu retires le pédoncule et tu éminces les tomates en fines tranches. Tu épépines légèrement les tranches et tu jettes les pépins. Tu huiles la plaque du four avec 4 cuillerées à café d’huile d’olive.

Tu disposes 4 tranches de pain de mie, tu les imbibes chacune d’une cuillerée à café d’huile d’olive. Tu parsèmes la moitié du gruyère sur le pain de mie et tu étales le poisson. Tu assaisonnes légèrement et disposes la moitié des rondelles de tomates sur le poisson. Tu assaisonnes, tu parsèmes quelques brindilles de thym, tu nappes l’ensemble de 4 cuillerées à café d’huile d’olive et tu recouvres le tout avec les 4 dernières tranches de pain de mie. Tu étales le restant des tomates sur les 4 “croque” et tu recouvres le tout de gruyère et de 4 cuillerées à café d’huile d’olive.

Cuisson des “Croque” 

Comme tu ne t’appelles pas Capitaine Flamme, je te donne l'ordre de faire appel à un adulte pour te seconder !

Tu glisses la plaque dans le four très chaud et tu laisses cuire les croque-poisson jusqu’à ce qu’ils dorent sur le dessus (environ 10 minutes). Tu les dégustes bien chauds accompagnés d’une salade verte.

Astuce de Majiknath

Tu peux remplacer les filets de merlan par du saumon ou du lieu fumé… C’est délicieux mais les croque-poisson seront plus salés et risqueront de te donner soif !

Nathalie Beauvais, chef à la cuisine inventive et inspirée par sa région, la Bretagne, endosse le rôle de Majiknath le temps d’une collection de livres de cuisine destinés aux enfants. Cette jeune fée cuisinologue bretonne livre ses recettes mais surtout résous les problèmes culinaires des enfants ! Découvrez, dans ce numéro de la collection, comment elle réussit à convaincre Nathan de manger du poisson après l’avoir emmené dans un périple allant de la criée à l’étal du poissonnier !

Plus d’informations sur ce livre et la collection « Je veux, je fais… » : http://majiknath.unblog.fr/