Far aux pruneaux

Photo 1 Far aux pruneaux

Pour bien reprendre l'école et faire le plein  de force et d'énergie au goûter, un far aux pruneaux est idéal ! Comme ce grand classique de la cuisine bretonne est aussi un plat convivial, il y en aura même pour les copains.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

250 grammes de pruneaux

125 grammes de farine

125 grammes de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

4 œufs

3/4 de litre de lait entier

2 cuillerées à soupe de rhum

Du beurre

REMARQUE : À la cuisson, l’alcool s’évapore. Seul le goût reste !

Matériel :

1 verre mesureur

1 saladier

1 cuillère en bois

1 casserole

1 moule à manqué carré

 Préparation : 

Retire les noyaux des pruneaux. Préchauffe le four, thermostat 8
 (240 ˚ C).

Dans un saladier, verse la farine. Ajoute le sucre, le sucre vanillé, la levure et le sel. Mélange. Creuse un puits au centre. Dans le puits, verse les œufs un à un, tout en mélangeant soigneusement.

Dans une casserole, fais chauffer à feu doux le lait, le rhum et les pruneaux. Une fois tiède, verse ce mélange peu à peu sur la pâte, sans cesser de tourner.

Beurre un moule carré. Verse ta préparation dedans. Fais cuire, thermostat 8 (240 ˚ C), pendant 10 minutes. Puis baisse la température, thermostat 6 (180 ˚ C) et laisse cuire encore 30 minutes. Laisse refroidir ton far avant de le démouler. C’est prêt !

Rillettes de sardines, robiquettes, far aux pruneaux, muffins à la crème de caramel au beurre salé... Les apprentis cuisiniers trouveront dans cet ouvrage de délicieuses recettes à préparer en famille ! Chacune s’accompagne d’informations sur les produits de la région : D’où vient la galette saucisse ? Quel légume est surnommé le prince de Bretagne ? Qui a inventé le palet breton ? 28 pages, 4,50 €

En savoir plus :  www.lapetiteboite-edition.fr