Gâteau Breton

Photo 1 Gâteau Breton

Papi, mamie, tonton, tata et les cousins n'en reviendront pas de goûter au super gâteau breton réalisé pour fêter Noël ou se souhaiter la bonne année. Parions même qu'il n'en restera pas une miette !

Ingrédients (pour 8 personnes) :

300 grammes de beurre demi-sel

350 grammes de farine

250 grammes de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

6 jaunes d’œufs + 1 œuf entier

Matériel :

1 saladier

1 cuillère en bois

1 moule à manqué rond

1 pinceau de cuisine

Préparation : 

Préchauffe le four, thermostat 6 (180 ˚ C). Fais fondre le beurre dans un bol au four à micro-ondes. 

Dans un saladier, verse la farine, le sucre et le sucre vanillé. Creuse un puits au centre. Dans le puits, verse 5 jaunes d’œufs, l’œuf entier et le beurre fondu. Mélange pendant plusieurs minutes pour former une boule.

Beurre un moule rond. Poses-y la boule de pâte et aplatis-la jusqu’à ce qu’elle le remplisse. Avec un pinceau de cuisine, étale le jaune d’œuf restant sur ton gâteau. Puis, avec une fourchette, fais des traits qui se croisent pour dessiner des losanges.

Mets ton gâteau au four pendant 45 minutes. Laisse-le refroidir avant de démouler. Régale-toi !

Rillettes de sardines, robiquettes, far aux pruneaux, muffins à la crème de caramel au beurre salé... Les apprentis cuisiniers trouveront dans cet ouvrage de délicieuses recettes à préparer en famille ! Chacune s’accompagne d’informations sur les produits de la région : D’où vient la galette saucisse ? Quel légume est surnommé le prince de Bretagne ? Qui a inventé le palet breton ? 28 pages, 4,50 €

En savoir plus :  www.lapetiteboite-edition.fr