Lasagnes de merlu à la courgette et aux champignons de Paris

Photo 1 Lasagnes de merlu à la courgette et aux champignons de Paris

Le merlu est le poisson emblématique du port de pêche de Lorient, Majiknath, notre fée cuisinologue bretonne, le connait bien et invite les enfants à le découvrir et à le goûter grâce à une recette de lasagnes.

Cette recette est un peu plus longue que les autres, mais notre ami le merlu le vaut bien !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

450 g de merlu en filets

1 kg de courgettes

250 g de champignons de Paris

250 g d’oignons

5 cl d’huile d’olive

20 g de beurre

30 cl de crème fraîche

200 g de gruyère râpé

9 feuilles de lasagne

2 belles pincées d’origan séché

sel, poivre

Courses et ce que tu dois demander au poissonnier

Tu choisis des filets de merlu (ou merluchon, c’est souvent moins cher) sans tache brunâtre, d’une couleur bien blanche voire translucide. Et tu demandes à ton poissonnier de désarêter les filets et de les trancher finement (comme pour le saumon fumé).

Préparation

Préparation des courgettes

Tu épluches une fois sur deux les courgettes et tu les coupes en fines rondelles (environ5 mm). Tu épluches et tailles les oignons en petits dés (environ5 mm). Tu fais étuver doucement les oignons dans l’huile d’olive et tu ajoutes les rondelles de courgette une fois les oignons légèrement fondus. Tu mélanges, tu assaisonnes avec l’origan, un peu de sel et quelques tours de moulin à poivre et tu laisses cuire doucement à couvert 40 minutes. Mélange de temps en temps afin que la purée ne colle pas au fond. Réserve de côté ta purée de courgettes.

Préparation des champignons

Tu laves et tu égouttes bien les champignons. Tu les coupes en fines lamelles et tu les fais sauter dans une poêle avec le beurre sur un feu plutôt fort. Tu les sales et tu les poivres légèrement quand ils commencent à dorer. Réserve de côté ta fricassée de champignons.

Montage des lasagnes

Préchauffe le four à200°C. Dans un plat à gratin, tu verses un peu de crème (une bonne cuillerée à soupe), tu disposes 3 feuilles de lasagne, tu étales par-dessus la moitié de la purée de courgettes, la moitié de la fricassée de champignons et la moitié des filets de poisson salés et poivrés. Tu parsèmes ensuite 75 g de gruyère râpé et enfin tu nappes l’ensemble avec une bonne cuillerée de crème fraîche.

Tu recommences la même action : 3 feuilles de lasagnes - purée de courgette - champignons - poisson - gruyère râpé et crème et tu finis par une dernière couche de 3 feuilles de lasagne,50 gde gruyère râpé et une belle cuillerée à soupe de crème fraîche.

Cuisson des lasagnes 

Tu glisses ton plat dans le four chaud (200°C) et tu laisses cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce que les lasagnes soient dorées.

Astuces et conseils de Majiknath

Ce serait dommage de te bruler et de ne plus pouvoir tenir ta fourchette pour déguster ce plat tout à fait fantastique. Je te donne donc l'ordre de faire appel à un adulte pour te seconder !

Tu peux faire la même recette en remplaçant les courgettes par des tomates… mais j’ai quand même un petit faible pour les courgettes.

Tu peux préparer ce plat à l’avance (1 jour) et c’est très bon réchauffé.

Si tu as des copains ou copines qui n’aiment pas le poisson, cette recette peut leur faire changer d’avis… C’est réellement majik !

Nathalie Beauvais, chef à la cuisine inventive et inspirée par sa région, la Bretagne, endosse le rôle de Majiknath le temps d’une collection de livres de cuisine destinés aux enfants. Cette jeune fée cuisinologue bretonne livre ses recettes mais surtout résous les problèmes culinaires des enfants ! Découvrez, dans ce numéro de la collection, comment elle réussit à convaincre Nathan de manger du poisson après l’avoir emmené dans un périple allant de la criée à l’étal du poissonnier !

Plus d’informations sur ce livre et la collection « Je veux, je fais… » :  http://majiknath.unblog.fr/