Quatre quarts au caramel

Photo 1 Quatre quarts au caramel

Quelle que soit la saison, les activités ne manquent pas en Bretagne ! Pour reprendre des forces, un bon goûter avec du quatre quarts au caramel est fortement recommandé…

Ingrédients (Pour environ 40 petits gâteaux) :

220 g de sucre

220 g de farine

220 gde beurre

4 œufs

½ sachet de

levure chimique

10 cl d'eau

Préparation

Verse dans une petite casserole le sucre et l'eau. Chauffe le tout sur un feu vif jusqu'à ce que le sucre se caramélise légèrement.

Retire la casserole du feu et ajoute doucement le beurre coupé en petits morceaux. Mélange à la spatule jusqu'à ce que le beurre et le sucre soient bien homogènes.

Dans un saladier, casse et fouette les œufs. Ajoute petit à petit la farine et le beurre caramélisé tout en fouettant vivement. Mélange le tout jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Verse la pâte dans des petits moules ronds beurrés et farinés. Glisse les moules dans un four à180°C(thermostat 6) pendant 10 minutes. Laisse-les refroidir et déguste-les comme des bonbons au caramel !

Conseils de Majiknath

Si tu n'as pas de petits moules ronds, tu cuis la pâte dans un moule à cake. Une fois le gâteau refroidi, tu découpes des tranches et ensuite des petits carrés de gâteau de la taille du bonbon au caramel.

Tu enveloppes tes petits gâteaux dans du papier transparent et tu offres tes gâteaux comme tu offrirais des bonbons au caramel…

Succès assuré !

Nathalie Beauvais, chef à la cuisine inventive et inspirée par sa région, la Bretagne, endosse le rôle de Majiknath le temps d’une collection de livres de cuisine destinés aux enfants. Cette jeune fée cuisinologue bretonne livre ses recettes mais surtout résous les problèmes culinaires des enfants ! Découvrez, dans ce numéro de la collection, comment elle permet à Alice de fêter son anniversaire avec le meilleur des gâteaux et l’emmène dans un périple à la découverte des ingrédients qui composent la recette de base du quatre quarts !

Plus d’informations sur ce livre et la collection « Je veux, je fais… » :  http://majiknath.unblog.fr/