Velouté de chou-fleur

Photo 1 Velouté de chou-fleur

Savez-vous qu'il existe des variétés de chou-fleur naturellement colorées : vertes, jaunes ou violettes, elles sont un régal pour les yeux et les papilles ! Quelle que soit la couleur du vôtre, on vous propose de le cuisiner en compagnie des enfants afin d'en faire un délicieux velouté...

Temps de préparation : 30 min.

Temps de cuisson : 45 min.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1 chou-fleur

100 g de blancs de poireau

60 g de beurre

4 cuillères à soupe de farine

1/2 litre de fond de veau

2 jaunes d’œufs

125 g de crème fraîche

Sel, poivre

Préparation :

Lave les légumes. Pour bien nettoyer les poireaux, il faut les fendre avec un couteau dans le sens de la longueur et les passer sous l’eau claire en ouvrant chaque couche comme les pages d’un livre. Coupe les poireaux en petits tronçons et détaille le chou-fleur en petites fleurettes.

Dans une grande casserole ou un faitout, fais fondre le beurre et mets-y les blancs de poireau à « suer » sur feu moyen.

Ajoute la farine et baisse le feu. Laisse cuire doucement 3 minutes.

Ajoute le fond de veau, puis les fleurettes de chou-fleur. Garde quelques fleurettes crues de côté. Laisse sur feu moyen pendant 40 minutes.

En attendant, mélange la crème fraîche et les jaunes d’œufs. Au bout de 40 minutes, mixe ta soupe avec le mélange œuf-crème. Elle doit être bien lisse. N’oublie pas de saler et poivrer.

Coupe en tout petits morceaux les fleurettes de chou-fleur crues et saupoudres-en un peu chaque assiette de velouté. Tu peux aussi saupoudrer quelques grains de fleur de sel.

La Bretagne est riche des produits de ses terroirs alliant mer et champs. Youna Corbé et Christophe Lazé proposent aux enfants de réaliser avec Emile Notic 15 recettes utilisant ces trésors gastronomiques. A vos tabliers les enfants !

32 pages, 5 euros

En savoir plus :   www.editions-gisserot.eu