Jeux Bretons

Quand la Bretagne devient terre de jeux

Photo 1 Jeux Bretons Photo 2 Jeux Bretons Photo 3 Jeux Bretons

Les jeux bretons sont si nombreux que vous aurez besoin de plus d'une après-midi pour les découvrir tous ! Ils sont adaptés à tous les âges et vos enfants auront tôt fait de s'approprier les règles pour organiser des tournois. Une belle occasion de s'amuser et de faire revivre les traditions.

Une spécificité bretonne

Éducatifs ou simplement amusants, près de 90 jeux et sports sont nés sur le territoire breton et sont devenus au fil des années de véritables institutions. Si le jeu de palets reste le plus connu, de nombreux autres jeux d'adresse ou de force vous promettent de bons moments en famille. Le bois en est le principal matériau et la plupart de ces jeux se pratiquent en extérieur.

Les jeux s'invitent au camping

Pendant l'été, de nombreux campings deviennent des ludothèques à ciel ouvert. Le temps d'une après-midi la pétanque et le ping-pong sont délaissés au profit du jeu de palet, du birinig ou encore le "trou du chat". Aux côtés des soirées crêpes et fest-noz, les jeux bretons permettent de découvrir un patrimoine insoupçonné en s'amusant.

Quatre jeux à découvrir avec les enfants 

Le Birinig

Ce jeu de quilles en modèle réduit se joue sur un plateau où sont disposées neuf quilles. Au-dessus, un petit mât retient une corde au bout de laquelle est accrochée une boule en bois. Le but du jeu : renverser le plus de quillettes possible en 3 coups.

 

Le Kilhoù kozh

Cet autre jeu de quilles consiste à réaliser un maximum de points en renversant le plus de fois possible la « vieille », la quille centrale qui vaut neuf points. A l'aide d'une boule en bois, chaque joueur a droit à 5 lancers.

 

La boîte à palets

Dans une boîte en bois en forme de trapèze, vous devez faire entrer 5 palets en bois en visant de préférence la plus petite case. On comptabilise le nombre de points en fonction de l'emplacement des palets.

 

Palets sur planche cible

Ce jeu se joue avec 5 palets métalliques (attention donc aux plus petits...) sur une planche en bois. Chacun leur tour, les joueurs doivent placer leur palet à plat le plus près du centre de la cible dessinée sur la planche.

 

 

En savoir plus :

Campings et jeux bretons
https://www.facebook.com/pages/Campings-jeux-bretons/548837718511847

Sports et jeux traditionnels de Bretagne
http://www.falsab.com

Association des jeux et sports gallo-bretons
http://www.jeuxbretons.org

Fabricant de palets bretons
http://www.palets-david.com

Fabricant de jeux bretons en bois
http://www.jeux-bretons.com