Saint-Quay-Portrieux - Plage du PortrieuxSaint-Quay-Portrieux - Plage du Portrieux
©Saint-Quay-Portrieux - Plage du Portrieux |Thibault Poriel

Saint-Quay-Portrieux

Une escale entre ports et plages

Comme l’indique son nom, Saint-Quay-Portrieux vit au rythme de la mer et des bateaux. Ses ports et son activité coquillière le confirment. Dès le 19e siècle son littoral ponctué de plages et d’îles en fait également une agréable station balnéaire, adossée aux flancs rocheux de la Baie de Saint-Brieuc.

Découvrir Saint-Quay-Portrieux

Au 18e siècle, les goélettes des Terre-neuvas confortent la vocation portuaire de la ville. Le port d’échouage, baptisé Portrieux ou Vieux Port, et les venelles où se serrent les maisons affichent les charmes typiques d’un havre breton. Pour ne pas attendre la marée, les bateaux de pêche et de plaisance accèdent 24h/24 à Saint Quay Port d’Armor, 1er port en eau profonde de Bretagne-nord. Les digues permettent de flâner dans le tintement des drisses. Des pontons, vous pourrez embarquer sur un voilier traditionnel pour une excursion vers Bréhat ou les hautes falaises de Plouha.

Une capitale de la coquille Saint-Jacques

Sur les quais, une vive animation règne lors du débarquement des crustacés, maquereaux, bars… Elle devient intense de novembre à avril, durant la pêche de la coquille Saint-Jacques. Le mollusque est bien la star de la criée… et des tables locales. De la mer à l’assiette, marins et cuisiniers vous font découvrir ce trésor de la Baie. Ils organisent même une fête en son honneur en avril, avec sorties en mer, dégustations, concerts… A apprécier sans modération !

Des plages aux multiples couleurs

Cité portuaire, Saint-Quay est aussi une station balnéaire avec de belles plages et de tranquilles grèves. La plage du Casino mise sur sa réputation avec son radeau-plongeoir et sa piscine d’eau de mer. La plage du Châtelet s’abrite derrière une pointe rocheuse. Du sable ou de ses cabines, la plage de la Comtesse offre un point de vue imprenable sur les bateaux et voiliers ralliant le port. La couleur de son sable évolue selon les marées et l’éclat du soleil, une étonnante particularité due à la présence de cristaux d’ilménite noire.

La plage de la Comtesse offre un point de vue imprenable sur les bateaux ralliant le port

Le saviez-vous

Une pêche au top !

Pour préserver le gisement de coquilles Saint-Jacques, la pêche n’est autorisée que d’octobre à avril, 2 fois par semaine, et durant 45 minutes seulement ! Les coquilles doivent avoir une taille minimum de 10,2 cm.

Des terres à conquérir à pieds ou à la pagaie

Face à la plage de la Comtesse, s’ancre l’île du même nom. Elle est couverte par la verdure et les vestiges d’un manoir. Accessible à pied à marée basse, elle promet une poétique échappée. Sur le continent, le GR 34 s’élève sur la pointe du sémaphore, dégageant un vivifiant panorama sur la Baie. Le chemin se poursuit d’un côté vers Portrieux, de l’autre vers les plages puis la grève Saint-Marc. Des îles ponctuent les flots bleu azur, à accoster en kayak ou en bateau. L’île Harbour est couronnée par une maison-phare. Aux grandes marées, les îles Saint-Quay réjouissent les fans de pêche à pied. A aborder pour l’ambiance, la faune et la flore !

Aux alentours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer