A pied

Un kilomètre à pied … ou plus !

Photo 1 A pied Photo 2 A pied Photo 3 A pied Photo 4 A pied Photo 5 A pied

Un petit tour à pied vous tente mais où s'aventurer pour flâner l'esprit tranquille ? Venez profiter du grand air sur des sentiers repérés pour vous pour « user les souliers » de toute la famille tout en douceur.

Des sentiers accessibles

De 0 à 6 ans, on préfère la balade en poussette. Pour bien choisir son itinéraire, n'hésitez pas à consulter les offices de tourisme de votre lieu de séjour afin de connaître les chemins les plus adaptés à votre famille. Si le public concerné par le parcours n'est pas indiqué, choisissez des itinéraires accessibles en fauteuil roulant, ils vous garantiront un sentier avec peu de dénivelé et une largeur suffisante pour circuler avec une poussette.

Le sentier des douaniers pour « pirates en herbe »

Le GR 34, autrement appelé le Sentier des douaniers tient son nom de sa vocation initiale à surveiller les côtes bretonnes de l'attaque des contrebandiers. Il parcourt tout le littoral breton sur 2000 km de côtes et offre une multitude de points de vue sur la mer. En raison de son caractère parfois un peu escarpé, préférez des balades avec des enfants de plus de 6 ans afin que toute la famille puisse profiter agréablement des paysages.

Feu vert sur les Voies Vertes

Sur ces grands itinéraires qui sillonnent la Bretagne, le maître mot est sécurité. En effet, ici pas de voiture pour perturber la sérénité d'une promenade en famille. Que vous vous baladiez le long des canaux, sur d'anciennes voies de chemins de fer ou au cœur de forêts légendaires, tous ces parcours vous invitent à des promenades bucoliques. Et si vos enfants on envie de prendre de la vitesse, emportez les rollers qui glisseront sans peine sur les revêtements adaptés des voies.

Boucles pédestres : pour revenir à bon port

Pas très « chaud » pour vous aventurer sans savoir quand rebrousser chemin ? Optez pour les boucles pédestres. Ces itinéraires d'une heure ou plus vous permettent de faire une petite sortie en famille en revenant à votre point de départ. Vous vous baladerez sur des petits chemins sans emprunter de routes fréquentées pour la plus grande tranquillité de tous. Ces itinéraires sont très nombreux, alors n'hésitez pas à contacter les offices de tourisme pour les rejoindre au plus vite.

Balades accompagnées : suivez le guide !

Rien de tel que de sillonner la Bretagne avec un spécialiste pour commenter le parcours. Vous découvrirez ainsi les charmes insoupçonnés des lieux connus seuls de ces professionnels et partagerez leurs coups de cœur. Et pour un moment inoubliable avec des Bretons passionnés, pensez aux Expériences Bretonnes qui vous feront découvrir la Bretagne autrement.

Retrouvez également une sélection des meilleures balades et randonnées à pied, à vélo, à VTT, à cheval et sur l’eau  sur le site Rando Bretagne, ainsi que de nombreux services pour vous organiser. En famille, n’hésitez pas à sélectionner des circuits de niveau facile pour partir en tribu. 

Le site Rando en Bretagne :  www.rando.tourismebretagne.com

Le saviez-vous ? 

Il est quatre heures. A la bonne heure !

Pour une pause goûter ou un pique-nique, de nombreuses aires sont à votre disposition sur les voies vertes. Un moment idéal que les enfants apprécieront pour manger comme il se doit : avec les doigts ! Tables en bois, jeux pour enfants et sanitaires vous permettront de faire une bonne pause et de vous régaler de quelques spécialités bretonnes que vous aurez amené dans votre panier avant de repartir du bon pied.

10 bonnes idées pour le goûter