Au fil de l'eau

Sorties fluviales pour escapades familiales

Photo 1 Au fil de l'eau Photo 2 Au fil de l'eau Photo 3 Au fil de l'eau Photo 4 Au fil de l'eau Photo 5 Au fil de l'eau

En Bretagne, même dans les terres, l'eau n'est jamais loin. Le canal de Nantes à Brest, la vallée du Blavet, le canal d'Ille-et-Rance et la Vilaine : 4 voies d'eau se déroulant sur près de 600 km vous attendent.

Découvertes nature

Un vol de libellule, le bleu soutenu d'un martin-pêcheur, le coassement d'une grenouille, quelques ronds dans l'eau... la vie fourmille au bord de l'eau pour le plus grand plaisir de vos bambins. Avec des tout petits, une promenade le long des canaux vous invitera à profiter du grand air, à improviser un déjeuner sur l'herbe ou à organiser une partie de pêche. Parmi les sites naturels, venez découvrir en famille le grand site naturel de l'Ile aux Pies dominé par ses falaises de granit, la réserve de Lan Bern et Magoar et ses poneys Highland ou encore les 400 hectares du lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne.

Sorties toniques : à vos pagaies !

Vos grands ne résistent pas à l'envie de barboter : direction les glissières de Glomel pour jouer les funambules à bord d'un kayak insubmersible sur les toboggans aquatiques. Le stade d'eau vive d'Inzinzac- Lochrist propose un grand parcours aménagé accessible à tous les niveaux avec un ascenseur à kayak unique en France et aussi des sorties randonnées. Un peu moins téméraire ? Vous pouvez opter pour une sortie en pédalo ou vous faire accompagner lors d'une balade ou d'une randonnée nautique.

Pour découvrir l'univers du canal

Comment ça marche une écluse ? Pourquoi on appelle le canal « une rivière à marée » ? C'est quoi un marinier ? Si vos enfants sont curieux mais que vous caler un peu, venez visiter les maisons éclusières reconverties en centres pédagogiques pour mieux comprendre le monde du canal. A travers des ateliers, des maquettes et la passion des guides, la Maison de la Rance, la Maison du Canal d'Ille-et-Rance, le Musée de la Batellerie à Redon et les centres d'interprétation de l'Aulne et de l'Hyères vous attendent pour apprendre tout en s'amusant.

Prendre la barre

Pour apprécier les canaux sur l'eau, offrez-vous une croisière en bateau. A une vitesse de 8 km/h seulement, vous profiterez des joies de la navigation tout en douceur en prenant le temps d'apprécier la vie qui anime le chenal. Si vous préférez gérer vous même le passage aux écluses et devenir capitaine d'un ou plusieurs jours, de nombreux bateaux habitables sont à louer pour vous évader en famille.

Le saviez-vous ?

Quand le canal s'anime...

Tout au long de l'année, le canal est le théâtre de nombreux événements. Pique-nique géant, rassemblement de bateaux, joutes nautiques, Jazz aux écluses et autres fêtes pullulent sur l'agenda de vos sorties en famille. A vos pense-bêtes !