Sur les traces de l’Histoire

Photo 1 Sur les traces de l’Histoire Photo 2 Sur les traces de l’Histoire Photo 3 Sur les traces de l’Histoire Photo 4 Sur les traces de l’Histoire Photo 5 Sur les traces de l’Histoire Photo 6 Sur les traces de l’Histoire Photo 7 Sur les traces de l’Histoire

Comment apprendre l'Histoire plus vite qu'à l'école ? En découvrant la Bretagne à travers ses hauts lieux et ses monuments ! Retenir les dates, les faits et les personnages historiques devient un jeu d'enfants car c'est bien connu, on apprend toujours mieux en s'amusant.

Sur les pas de Cro-Magnon

Vos enfants rêvent de jouer les grands archéologues ? La Bretagne et ses riches vestiges du Néolithique leur offre un vaste domaine pour remonter au temps de Cro-Magnon. Car ici, il y a plus de 6000 ans, les mégalithes se sont mis à pousser comme des champignons ! Carnac et ses 3000 menhirs en est l'un des plus riches exemples et est même considéré comme le plus grand site mégalithique du monde. Tumulus, cairns, dolmens et autres allées couvertes rivalisent sur la péninsule à Gavrinis, Barnenez ou encore La Roche-aux-Fées. Mais au fait à quoi servaient ces géants de pierres de plusieurs tonnes ? Comment nos ancêtres les ont-ils érigés ? Grâce aux nombreux ateliers organisés pour les enfants, vos petits explorateurs auront tôt fait d'être incollables sur ces questions.

Sur les pas des chevaliers

Oyez, oyez braves gens ! Vous entrez sur les terres des chevaliers, princesses, troubadours et ménestrels. La Bretagne a conservé des traces de son histoire médiévale dans de nombreuses cités : à Dinan, Vannes ou Quimper, les maisons à pans de bois sont toujours présentes et dressent fièrement leurs façades « zébrées ». Les châteaux de Fougères, Fort La Latte et La Hunaudaye ont conservé leurs pont-levis, leurs chemins de ronde et leurs donjons. A l'occasion des fêtes médiévales, vous pourrez revivre en famille l'ambiance de ces temps reculés et vous fondre dans le décor en vous déguisant. A vous les tournois de chevalerie, les spectacles de jongleurs et les défilés costumés...

Sur les pas de Merlin l'enchanteur

Abracadabra ! Vous voilà transporté au royaume des légendes. Entre histoire et contes fantastiques, la Bretagne multiplie les invitations au dépaysement. Aux côtés des célèbres personnages qui hantent la forêt de Brocéliande tels que Lancelot, la fée Viviane et le célèbre Merlin, les korrigans, les sirènes et l'Ankou rodent au détour des chemins armoricains. Mais n'ayez crainte, vos enfants seront charmés de découvrir ce monde merveilleux. La forêt de Brocéliande et son Centre de l'Imaginaire Arthurien, les Monts d'Arrée, la forêt de Huelgoat seront autant de lieux pour entrer dans cet univers enchanteur à travers contes, jeux et visites atypiques.

Sur les pas des pirates

A l'abordage ! Si vos enfants sont fans du Capitaine Crochet et de Jack Sparrow, offrez-leur le pays de Surcouf comme terrain de jeu. Au 17e siècle, la Bretagne regorge de corsaires qui ramènent dans leurs soutes des monceaux de denrées et de pierres précieuses. C'est aussi le temps des pirates qui convoitent ces précieux trésors glanés dans des contrées lointaines. De cette époque et de cette cohabitation souvent « musclée » subsistent le Château du Taureau et les fortifications Vauban de Saint-Malo, Camaret ou Brest, les malouinières qui jalonnent le pays de Saint-Malo ainsi que des bateaux du patrimoine.